top of page

Les barophiles

Qu'est ce que la pression ?

On appelle pression la force avec laquelle un gaz ou un fluide appuie sur une surface.

 

La pression a été découverte dans le courant du XVIIème siècle  grâce à Evangelista Torricelli qui en 1643, inventa le baromètre et le vide pompé, deux systèmes permettant de mettre cette force physique en évidence.

 

La pression n’est pas une notion intuitive. Par exemple, nous ne ressentons pas la pression atmosphérique alors que celle-ci est énorme (de l’ordre de 10 tonnes par mètre carré).

Cloche sous vide

De nombreux moyens existent pour prouver la présence d’une telle force.

 

On pourrait créer du vide dans une cloche et de tenter de la soulever, mais c'est impossible car la pression atmosphérique sera bien trop élevée au dessus de la cloche (c’est le principe de la ventouse).

Pour la calculer, un rapport simple existe :

 

 

 

 

Avec F qui représente la force pressante (exprimé en Newton), et S la surface (notée en mètre carré).

Il existe un bon nombre d’unités pour la pression. Celle exprimée dans cette équation est le Pascal.

Et on la trouve où cette forte pression ?

Nous connaissons tous la pression atmosphérique. Mais des milieux qui possèdent une pression énorme, il en existe aussi : les abysses, le noyau terrestre...

 

La pression n'est pas constante sur Terre, elle change en fonction de l'altitude.

 

Observons le cas des abysses :  les espèces s’y trouvant vivent avec une pression comprise entre 108 et

2106 Pa, ce qui est énorme. Elles ont du s’adapter à leur environnement et réussissent à y prospérer. Ces espèces sont appelées piézophiles ou barophiles.

Qu'est-ce qui y vit ?

De nombreux organismes, majoritairement eucaryotes, vivent dans ce genre de milieu (des vertébrés, des invertébrés, des bactéries). On peut évoquer la bactérie “MT 41” retrouvée à 10 700 mètres de fond dans la fosse des Mariannes (au nord-ouest du Pacifique) sous une pression de près de 108 Pa.

 

L'ironie est que cette bactérie meurt en surface et refuse de se reproduire sous une pression inférieure à 3,91 Pascal !

 

Vers turbicoles géants

Les fonds océaniques débordent donc de vie quelle qu'elle soit, ce qu'on peut remarquer en étudiant les fumeurs noirs, des cheminées naturelles surtout présentes à proximité des dorsales océaniques.

 

De plus, leurs rejets ont attiré une faune des plus étranges. Par exemple, le ver tubicole géant (Riftia pachyptila) : c'est un ver mou, de couleur brune, qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long. Il n'a ni bouche, ni intestin, ni anus.

bottom of page