
L'évolution
Le terme évolution signifie la transformation, l'adaptation des êtres vivants par des changements successifs de leur génotype. C'est grâce à cette notion que l'origine de la biodiversité a pu être expliquée.
Lamarck est le premier à introduire la théorie selon laquelle les organes des animaux s'adaptent en fonction de leur environnement. Cependant, Lamarck ne s'est appuyé que sur des constatations pour établir cette théorie. Le chameau illustre bien cette théorie; il a développé sa bosse car son milieu de vie est extrêmement pauvre en eau.
Peu après, Darwin se démarque et devient le principal acteur du développement de la théorie de l'évolution. Son modèle fut progressivement accepté par la communauté scientifique.
Charles Darwin
Charles Darwin
Charles Darwin est né en 1809 à Shrewsbury en Angleterre. Darwin est à l'origine de deux fameuses théories qui sont celles de l'évolution et de la sélection naturelle.
Ses découvertes permettent de comprendre et d'expliquer la diversité de la vie. De l'origine des espèces (1859) est l'œuvre majeure de Darwin qui expose les résultats de ses recherches sur l'évolution et la sélection naturelle.
Il a en effet voyagé dans le monde pendant 5 ans pour étudier l'adaptation des espèces à leur environnement. Il continua toute sa vie à renforcer sa théorie et mourut le 19 avril 1882.
L'exemple très prisé de la sélection naturelle chez les girafes
La sélection naturelle
En créant cette théorie, Darwin introduit la notion de hasard : c'est le milieu qui exerce une pression sur les individus et sélectionne les plus aptes à survivre.
Prenons les girafes pour exemple. Si elles ont un long cou, c'est parce que les fruits qui les nourissent poussaient de plus en plus haut.
Ainsi, les girafes avec un cou plus long que les autres se nourrissaient mieux et par conséquent se reproduisaient plus.
On constate que les organismes présentant des avantages que les autres n’ont pas, transmettront leurs avantages à leur descendance (si la mutation affecte les cellules sexuelles).
Les mutations
L’évolution d’une espèce n’est qu’une suite de mutations aléatoires. D’après les scientifiques, on observe 0,27 % de changement par million d’années.
Toute l’information génétique d’un individu est codée dans un brin d’ADN.
Ce brin, s’il est altéré, modifie les caractères de l’individu, les conséquences pouvant aller de l’avantage à la mort probable.
L'ADN
L’ADN est une macromolécule présente sous forme de chromatine dans les noyaux des cellules (elle se présente sous forme de chromosome pendant la mitose).
Cette molécule est constituée de 2 brins enroulés en double hélice. Chaque brin est une série de nucléotides.
Un nucléotide est constitué d’un phosphore, d’un désoxyribose et d’une des 4 bases azotées.
C’est grâce à l’alternance de ces bases que l’information génétique est codée.
La molécule d'ADN
Un arbre phylogénétique est une manière schématique de représenter les liens de parentés de certains groupes d’êtres vivants.
Darwin fut un des premiers à proposer ce type de représentation.
On groupe les êtres vivants en fonction de la proximité de leurs séquences nucléotidiques.
Ce type de représentation permet d'organiser les familles, les espèces telles que nous les connaissons aujourd'hui.
Les espèces se sont séparées en 3 grands clades que sont les bactéries, les archées et les eucaryotes.